Les forêts riveraines des cours d’eau

forets-riveraines
46,00 EUR l'unité

Charles Ruffinoni, Guy Pautou, Hervé Piégay

L'unique synthèse de langue française abordant la question des milieux rivulaires, de leur intérêt et de leur gestion. Un ouvrage destiné aux étudiants et aux gestionnaires de l'eau et des forêts.

Les forêts qui bordent les cours d'eau constituent des milieux originaux à l'échelle du territoire français, sinon du continent européen. Il s'agit d'écosystèmes, dominés par des formations ligneuses et sous le contrôle de l'eau, qu'elle soit superficielle ou souterraine. Ces milieux neufs, dont l'évolution est régie par des actions humaines, ont une valeur esthétique, patrimoniale et économique, assurent des fonctions et font l'objet de pratiques de gestion particulières.

Unique synthèse de langue française abordant la question des milieux rivulaires, de leur intérêt et de leur gestion, cet ouvrage a pour ambition de faire l'état des connaissances actuelles, qu'elles soient d'ordre fondamental, écologique, sociétal ou encore appliqué.

L'un des objectifs est ainsi de faire le lien entre la recherche fondamentale et le monde des gestionnaires de l'eau et des forêts, de prouver par l'exemple que l'approche collective d'une question environnementale est une condition nécessaire si l'on veut que le concept de développement durable soit applicable.

Sommaire

Introduction

Partie 1 - Connaître pour comprendre les ripisylves
• Une infrastructure naturelle sous influence anthropique
• Lien végétation ripicole, flux de surface et flux souterrain
• Lien végétation ripicole, communautés faunistiques

Partie 2 - Forêts riveraines et gestion des hydrosystèmes
• Des outils pour une analyse globale du fonctionnement des milieux ripicoles
• Apprécier la forêt riveraine dans son contexte environnemental
• Pour une gestion à long terme des forêts riveraines
• Bilan d'une gestion de plus d'un demi-siècle

Conclusion générale
• Les ripisylves : mieux les comprendre pour mieux les gérer

Index
Glossaire

En pratique

464 pages, format 17 x 24 cm