Le chêne-liège et le liège dans les pays de la Méditerranée occidentale

10,00 EUR l'unité

Sid Ahmed Yessad

Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur le chêne-liège et la subériculture. Il tente de définir les règles de base de la subériculture moderne à la lumière des relations unissant le milieu de croissance de l’arbre dans les différents écosystèmes méditerranéens, les techniques sylvicoles et la qualité des lièges.

Un chapitre aborde les techniques d’élevage de plants et d’amélioration génétique du chêne-liège, conditions essentielles pour le repeuplement et la mise en valeur des terrains à vocation subéricole. L’auteur propose également une actualisation des méthodes d’aménagement de la suberaie en tenant compte des conditions socio-économiques propres à chaque région. Les normes de productivité et de qualité du liège les plus couramment admises sont également rappelées.

Enfin Sid Yessad clôture son ouvrage par la présentation de données inédites issues de nombreuses années de recherche : le production de liège et l’estimation du bois de feu selon trois classes de fertilité ainsi que le poids de liège en quintaux selon les catégories.

Sommaire

  • Introduction
  • Première partie : le milieu forestier – Le climat – Le substrat géologique et pédologique à chêne-liège – Les données phytosociologiques
  • Deuxième partie : amélioration du chêne-liège – Diversité écologique, notion de provenance
  • Troisième partie : la forêt de chêne-liège – Techniques de renouvellement – Sylviculture et aménagement des peuplements – Aménagement – Ennemis et maladies du chêne-liège
  • Quatrième partie : technologie et utilisation du liège – Qualités des lièges
  • Cinquième partie : croissance et gestion – Croissance du chêne-liège – Utilisation des tables de production
  • Annexes, lexique, bibliographie

En pratique

Format 154 x 224, 192 pages, ISBN 2-9600251-0-5