Synthèse de réflexions sur la sylviculture d’arbres-objectif en peuplement irrégulier ou équienne, mélangé ou non

Gratuit
À télécharger

La sylviculture d'arbres-objectif, présentée dans cette « Synthèse de réflexions sur la sylviculture d'arbres-objectif en peuplement irrégulier ou équienne, mélangé ou non » par François Baar, poursuit deux objectifs particulièrement orientés et précis :

  • désigner des arbres élites et, grâce à leur houppier développé, obtenir des gros et très gros bois de haute qualité. Ces arbres sont donc désignés à grandes distances, afin d'assurer à leur houppier la place nécessaire jusqu'à leur récolte, et sont par conséquent peu nombreux ;
  • réduire au minimum les frais d'interventions, aussi bien avant (dépressage et dégagement) qu'après la désignation (élagage artificiel, opérations d'éclaircie).

Les règles et les scénarios sylvicoles proposés dans cette synthèse sont donc orientés parce qu'ils cherchent à répondre au plus près à ces deux objectifs. Il n'est dès lors pas un document exhaustif sur le sujet mais plutôt une approche particulière de l'arbre-objectif et sa sylviculture, fortement inspirée des techniques de Georg Josef Wilhelm et ses collaborateurs.

Ce choix de produire des arbres avec des houppiers développés (plus de deux tiers de la hauteur totale finale), des billes de pied relativement courtes (de 6 à 8 mètres en feuillus, ou 8 à 10 mètres en cas d'élagage naturel en semis dense, et 10 à 12 mètres en résineux en cas d'élagage artificiel), de forte dimension et en faible nombre pose inévitablement plusieurs questions concernant les recettes et la rentabilité de la méthode proposée. C'est pourquoi les réponses à ces questions sont d'emblée apportées, afin de mieux apprécier la méthode et les règles pratiques développées par après.

 

Télécharger le fichier PDF

Ce document a été réalisé dans le cadre du projet Interreg Coopération pour un Renouveau Sylvicole (CooRenSy), financé par l'Union Européenne et la Wallonie.

Il est édité et distribué gratuitement par la DGO3 (SPW).