Réception des plants forestiers (kit avec latte de mesures)

plant1-flat
19,00 EUR l'unité

Benjamin de Potter, Emmanuelle Brunin, Sébastien Petit (Forêt Wallonne asbl)
Alain Servais (DNF), Pascal Balleux (UCL, CDAF)

 

À quels éléments faut-il faire attention lors d’une commande de plants forestiers ? Quels documents doivent accompagner une livraison de plants et quelles rubriques doivent y faire l’objet de vérification ? Quels sont les critères objectifs permettant de classer un plant forestier comme bon ou mauvais ? Quelle proportion de « mauvais plants » est acceptable pour un reboisement ? Sur base de quels éléments peut-on refuser des plants livrés par un pépiniériste ou un planteur ?

La formation Réception des plants forestiers et ce document qui l’accompagne ont pour but de répondre de façon concrète et objective à ces questions, au travers de la procédure utilisée par le DNF depuis l’automne 2010. Tous les documents présentés par les pépiniéristes, ainsi que les formulaires utilisés par les agents du DNF sont présentés.

Lors de la formation, une importante part de manipulation des plants fréquemment utilisés lors de reboisements, feuillus et résineux, permet aux participants de se familiariser avec tous les choix à poser, essentiels pour le futur peuplement. La qualité des plants en godet est aussi abordée.

Le livret de formation « Réception des plants forestiers » aborde :

  • le contexte dans lequel la formation a été pensée ;
  • le nouveau cahier spécial des charges pour la fourniture de plants forestiers ;
  • la livraison elle-même ;
  • les formulaires pour effectuer une réception standardisée ;
  • les critères de « qualité loyale et marchande » d’un bon plant.

Une latte de mesures au format A4 accompagne le livret. Elle est nécessaire pour vérifier certains critères d'acceptabilité des plants. Son fonctionnement est expliqué dans le livret.

 

feuilleter Feuilletez en ligne le sommaire et les premières pages du livret. 

 
 

plant1

plant-interieur

plant2

latte

 

Conseillers scientifiques :
Marc Herman (DNF)
Étienne Gérard (DNF)

Cet Atelier forestier est proposé par l’asbl Forêt Wallonne dans le contexte de l’Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières 2014-2019. Renseignements et inscriptions

 

En pratique

Format A4, 38 p. (+ 28 p. d'annexe)

 

© Forêt Wallonne asbl, novembre 2015