Les Libellules de Belgique

libellules800
25,00 EUR l'unité

Philippe Goffart, Geert De Knijf, Anny Anselin et Marc Tailly (Coord.)

L'atlas des libellules de Belgique a vu le jour en 2006. L'ouvrage édité en quadrichromie et richement illustré de photos, de cartes et de graphiques, traite environ 67000 données (dont les plus anciennes remontent à près de deux siècles), récoltées par des centaines de collaborateurs.

Il fait suite à « l'atlas provisoire » paru en 1986 qui fournissait un premier bilan de l'enquête menée depuis 1982 par le Groupe de Travail Libellules Gomphus. De nombreuses données supplémentaires ont été récoltées depuis lors qui permettent de proposer aujourd'hui une vue beaucoup plus complète de l'odonatofaune belge.

La partie principale est dévolue à la présentation des 69 espèces de libellules répertoriées à ce jour en Belgique. Leur distribution en Belgique est illustrée par deux cartes, la première présentant la répartition actuelle (à partir de 1990 jusque 2000), la seconde, montrant l'évolution de cette répartition au cours du dernier siècle.

Un graphique figure la période de vol de chaque espèce dans notre pays. Des textes spécifiques commentent par ailleurs la répartition mondiale, européenne et belge, l'évolution de la distribution en Belgique, les habitats fréquentés chez nous et la période de vol. Les statuts de conservation (listes rouges régionales) sont également donnés par région.

En outre, après une brève introduction générale et un chapitre sur la biologie et l'écologie des libellules, l'ouvrage comprend des textes abordant successivement l'historique des prospections odonatologiques en Belgique, les méthodes utilisées pour la récolte et le traitement des données, une analyse globale des résultats, les habitats aquatiques en Flandre et en Wallonie avec leurs espèces caractéristiques, les résultats du programme de surveillance des libellules en Wallonie, la conservation des libellules et la gestion de leurs habitats et des conclusions générales sur le passé, le présent et l'avenir de notre faune.

Des résumés français, allemand et anglais complètent l'ensemble.

Publication du Groupe de Travail Gomphus et du DEMNA. Série « Faune-Flore-Habitats » n° 1.
398 pages, ISBN : 2-87401-204-1, date de parution : 2006.