Amphibiens et reptiles de Wallonie

amphibiens800
25,00 EUR l'unité

Jean-Paul Jacob, Christiane Percsy, Hellin de Wavrin, Eric Graitson, Thierry Kinet, Mathieu Denoël, Marc Paquay, Nicolas Percsy et Annie Remacle

Tout comme les amphibiens, les reptiles de Wallonie sont inventoriés et suivis depuis 1996. Cette surveillance permet d'évaluer leurs statuts et leurs tendances, ainsi que les facteurs qui les menacent. Chercher à assurer la pérennité des sites majeurs accueillant des reptiles et à établir, pour les espèces les plus menacées, des plans de sauvegarde adéquats, fait aussi partie des objectifs poursuivis.

Les résultats de ce suivi de longue haleine sont présentés dans l'atlas des batraciens et reptiles de Wallonie.

Il est le fruit d'un vaste travail collectif. L'ampleur de la collaboration (800 contributeurs) est en soi un signal de l'intérêt croissant porté à cette petite faune encore souvent méconnue. L'enquête a permis de rassembler plus de trente mille données relatives aux espèces indigènes et exotiques entre 1985 et 2003. Cette période permet, dans certaines limites, d'établir une comparaison avec les atlas antérieurs publiés par G.H. Parent (1979-1984 et analyse 1997).

L'état des connaissances, l'analyse des problèmes et des pistes pour une meilleure conservation sont détaillés dans cet ouvrage. Il dépasse donc le simple atlas de répartition des espèces au fil d'un ensemble de petites monographies qui abordent l'identification, le cycle de vie, les déplacements, le régime alimentaire, les habitats, la répartition wallonne et dans les régions alentour, les effectifs et les tendances perceptibles pour chaque espèce, y compris celles introduites.

L'ouvrage comprend aussi d'autres chapitres notamment une histoire de l'herpétologie régionale, l'analyse de l'évolution du peuplement et la Liste rouge.

Publication Aves-Raînne et du DEMNA. Série « Faune-Flore-Habitats » n° 2.
384 pages, ISBN : 2-87401-205-X, date de parution : 2007.