Fourmis de Wallonie

fourmis800
20,00 EUR l'unité

Philippe Wegnez, David Ignace, Violaine Fichefet, Maximilien Hardy, Thierry Plume et Michaël Timmermann

Connues de tous et rendues populaires par des livres de fiction ou des documentaires animaliers, les fourmis sont pourtant peu étudiées comparativement à d'autres groupes biologiques.

L'élaboration de cet ouvrage repose sur l'envie de faire découvrir ce passion groupe d'insectes, pourtant délaissé par la grande majorité des naturalistes.

Ce 8ème volume de la série « Faune - Flore - Habitats » offre une synthèse unique sur les fourmis de Wallonie en se basant sur de nombreuses observations de terrain effectuées par une poignée de passionnés bénévoles.
Il offre, grâce à une importante révision bibliographique, une idée précise de la complexité de leur organisation sociale tout en détaillant l'écologie de chacune des espèces présentes en Wallonie (description, habitat, carte de répartition etc.).

Une clé de détermination actualisée et richement illustrée est également proposée afin d'accompagner le lecteur dans ses déterminations. Il s'agit d'un outil unique et indispensable pour se lancer dans l'identification de la faune myrmécologique.

Ce livre, en levant le voile sur un pan entier de notre faune wallonne, devrait donc inciter de nombreux naturalistes (amateurs, professionnels, gestionnaires de réserves naturelles...) à s'intéresser davantage à l'écologie tout à fait étonnante de ces insectes hors du commun...

Richement illustré, ce nouveau livre présente manière très didactique l'écologie des fourmis, des fiches spécifiques, et une clé de détermination révisée.

Cet ouvrage de synthèse sur les fourmis est le premier du genre à être publié en français.

Très complet, il reprend des chapitres généraux sur le comportement, l'écologie et les méthodes de recherche des fourmis, des fiches descriptives des espèces wallonnes présentant des cartes de répartition récentes ainsi qu'une clé de détermination illustrée et entièrement révisée.

Cette nouvelle clé très didactique comble une lacune importante puisque les outils existants, pourtant essentiels pour aider le naturaliste à identifier les différentes espèces de fourmis susceptibles d'être rencontrées en Belgique, sont rares ou ne sont pas à jour. De nombreuses photos illustrent les critères afin de les rendre compréhensibles.

Bien que ce travail ait été réalisé avec une rigueur scientifique certaine, la volonté générale des auteurs est de le rendre accessible à une majorité de personnes, et surtout aux naturalistes amateurs ou professionnels.

Seuls les prélèvements de terrain récents (2003-2011) sont pris en considération dans cet ouvrage.

Publication du DEMNA. Série « Faune-Flore-Habitats » n° 8.
272 pages, ISBN : 3637880458, date de parution : 2012.