Synthèse des méthodes d’irrégularisation des pessières

Gratuit
À télécharger

Vers une sylviculture durable, des écosystèmes diversifiés et des revenus soutenus
Christine Sanchez
(Forêt Wallonne asbl)

 

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT 0reader icon special

 

La synthèse des méthodes d'irrégularisation est épuisée. Vous pouvez toutefois nous envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour être tenu informé de sa réédition ou télécharger le fichier pdf en fin de page.

Issu du travail réalisé durant le projet Interreg CoForKo, cette synthèse s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les méthodes d’irrégularisation des pessières que ce soit au stade de régénération, de peuplement intermédiaire ou de vieux peuplement. Il a pour objectif de répondre à deux questions. D’une part, pourquoi vouloir irrégulariser nos pessières ? Quels avantages le propriétaire ou le gestionnaire peut-il en attendre ? Et d’autre part, comment s’y prendre pour entamer et suivre un processus d’irrégularisation.

Véritable synthèse bibliographique, l’ouvrage se mue en guide technique lorsqu’il aborde les questions concrètes de l’irrégularisation du peuplement et des outils nécessaires pour y parvenir.

L'ouvrage est gratuit et diffusé grâce à l'aide du Service Sensibilisation et Communication de la DGO3.

Sommaire

  • La question de l’irrégularisation en ébullition
  • Les intérêts de l’irrégularisation
    - Aspects économiques
  • Réflexions générales avant d’entreprendre l’irrégularisation
    - Stabilité
    - Les essences et leurs stations
    - L’âge du peuplement
  • Les différentes stratégies sylvicoles pour l’irrégularisation
    - Le cas des jeunes peuplements (Méthode AFI ; Méthode autrichienne ; Méthode Q-D ; Synthèse des stratégies pour les peuplements jeunes et équiennes)
    - Le cas des peuplements intermédiaires
    - Le cas des peuplements mûrs et homogènes (L’exploitation par dimension cible ; La méthode de Turner ; L’exploitation par coupes sélectives pied par pied ou par groupes ; L’exploitation par bande ou par petite coupe à blanc ; Synthèse des stratégies pour les peuplements mûrs et homogènes)
    - Le renouvellement du peuplement (La régénération naturelle ; La plantation ; Les soins aux jeunes peuplements)
  • Quelques outils
    - Caractéristiques et suivi du peuplement (Capital sur pied ; Structure du peuplement ; Le facteur d’élancement H/d ; La proportion de cime vivante ; Coefficient de couvert)
    - Cloisonnements
    - Exploitation des gros bois et cahier des charges

En pratique

Format : 210 x 297, 44 pages, ISBN : 2-9600251-7-2