Elagage et taille de formation des arbres forestiers

elagage-taille
32,00 EUR l'unité

Michel Hubert, René Courraud

Miser sur la qualité, un pari sûr ! 3e édition, revue et mise à jour, d'un guide indispensable à tout gestionnaire soucieux de fabriquer des arbres de qualité.

La quantité de bois disponible en forêt ne cesse d'augmenter. Après les tempêtes de 1999, seuls les bois de qualité ont pu être vendus. Les bois médiocres sont le plus souvent restés sur place.

Même en dehors de toute catastrophe, les bois de qualité ont été, sont et resteront toujours les plus recherchés. Or, la qualité d'un arbre se caractérise par la rectitude, la cylindricité de son tronc et l'absence de noeuds dans le bois.

Peu d'arbres présentent naturellement et simultanément toutes ces caractéristiques, qui peuvent s'obtenir par des tailles de formation et des élagages artificiels.
Ne pas élaguer, ne pas tailler, c'est à coup sïBr accroître le stock des bois médiocres ; c'est, à long terme, augmenter le risque de ne pouvoir les vendre.

Cette 3e édition, remise à jour par Michel Hubert, comporte quelques simplifications mais aussi des modifications qui tiennent compte de l'évolution de la législation, des progrès réalisés par les praticiens et des nouveautés concernant le matériel utilisé pour tailler et élaguer feuillus et résineux.

Des résumés en tête de chaque partie permettent une lecture rapide. Tout au long de l'ouvrage, des conseils pratiques sont mis en évidence. Le tout est largement illustré de photos, dessins et schémas.

En pratique

288 pages, format 16 x 24 cm