Le mélèze

meleze
21,00 EUR l'unité

Philippe Riou-Nivert

Dernier-né de la collection "Les guides du sylviculteur", cet ouvrage nous fait découvrir ce résineux original, qui se couvre d'or à l'automne, perd ses feuilles en hiver et produit un bois polyvalent, durable et chaleureux, qui n'a besoin d'aucun produit chimique de conservation.

Longtemps cantonné dans les hautes montagnes alpines, dont il est la parure préférée, le mélèze occupe, depuis quelques années, une place sans cesse croissante dans les boisements de plaine et de moyenne montagne.

A l'ère de la diversification, de la montée en puissance des préoccupations paysagères, et après les effroyables tempêtes de décembre 1999 qui ont remis sur le devant de la scène l'importance d'une bonne résistance au vent, dont il est le champion, on comprend que le mélèze ait plus d'un atout pour séduire.

Les chercheurs ont travaillé pendant des années pour produire des variétés performantes adaptées à la plaine et qui sont depuis peu disponibles. Les utilisateurs font preuve d'un enthousiasme débordant pour un bois polyvalent, durable et chaleureux, qui n'a besoin d'aucun produit chimique de préservation et dont ils ont peur de bientôt manquer. Toutes les conditions sont donc réunies pour l'ascension d'une espèce jusqu'ici secondaire et méconnue.

Ce manuel, magnifiquement illustré, auquel ont contribué les meilleurs spécialistes français mais aussi belges, allemands et italiens, se découpe en quatre grandes parties : le matériel végétal, le mélèze et l'environnement, la conduite des peuplements, le bois et ses utilisations.

En pratique

144 pages, format 16 x 24 cm